Article de Manon St-Arnaud.

Allison O’Kelley est une maman à la maison qui a démarré son entreprise en 2005à la suite d’une carrière au niveau exécutif dans de grandes sociétés américaines. La venue d’un premier enfant lui a fait prendre conscience de sa situation et de celle de plusieurs femmes en matière de conciliation travail-famille. Voici un résumé de son histoire.

Lorsqu’elle a eu son premier enfant, Allison O’Kelley était sur une belle lancée professionnelle à la société Toys « R » Us. Une promotion l’attendait et elle avait la chance d’avoir un patron compréhensif qui lui permettait de travailler temporairement 3 jours par semaine à partir de chez-elle. Cependant cela ne lui suffisait pas. Allison désirait avoir d’autres enfants et elle décida qu’elle avait besoin de plus de flexibilité. Elle ne pouvait se résoudre à une conciliation travail-famille traditionnelle. Elle décida alors de démarrer son entreprise et de travailler de chez-elle afin d’être présente pour ses enfants.

Ayant observé qu’elle n’était pas la seule avec ce désir de flexibilité, elle se dit qu’il y avait un besoin à combler et elle mit sur pied l’entreprise Mom Corps, une firme de placement qui aide les femmes à décrocher des mandats tout en leur permettant d’avoir de la flexibilité. En 2012, soit 7 ans plus tard, elle est à la tête d’une entreprise qui génère des revenus annuels de 16M$ (US), le tout à partir de sa maison en Pennsylvanie!

Que faut-il retenir de cette success story? Je vois personnellement 3 éléments :

  1. Allison a fait preuve d’une très grande conviction dans sa décision. Sa formation de comptable l’a certainement aidée à peser le pour et le contre. Pourquoi a-t-elle décidé de quitter le monde corporatif pour se lancer en affaires? Je crois deviner que ces croyances et valeurs profondes envers la famille en plus de sa confiance en elle ont pris le dessus!
  2. Allison a su bien flairer le marché. Elle s’est dit : « si moi je vis cet enjeu pour concilier ma carrière et ma famille, je ne dois pas être la seule ». Elle a donc décidé d’offrir une solution à ce « problème » dans le marché.
  3. Allison a bien sûr su utiliser ses propres ressources et talents afin de démarrer et faire progresser son entreprise. Il n’y a pas de pensées magiques dans l’entrepreneuriat : il faut travailler fort pour que cela marche. Allison ne travaille certes pas à des heures dites « normales de bureau » mais dispose d’une étonnante flexibilité dans son horaire. De plus comme elle est concentrée à 100% durant ses heures productives, elle livre donc la marchandise avec succès. Finalement, elle a su bien s’entourer afin de compléter ses compétences et faire un grand succès avec son entreprise.

Cette histoire vous inspire des commentaires?

Pour prendre connaissance de l’article complet paru dans le magazine Inc., cliquez sur ce lien.

Manon St-Arnaud, M.Sc., c.o.

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